Où installer son spa gonflable?


Lorsque vous achetez un spa gonflable pour la première fois, vous n’êtes probablement pas sûr de savoir comment l’installer. Vous avez peut-être même peur de vous tromper. Ne vous inquiétez plus, voici quelques conseils pour installer votre spa gonflable, dès sa sortie de la boîte.

Lisez le manuel d’utilisation

Personne n’aime vraiment lire les instructions. Elles peuvent être tellement ennuyeuses. Cependant, celle-ci peut vous épargner beaucoup de frustration. Il peut même vous faire gagner du temps et de l’argent.
Vérifiez aussi soigneusement la liste des pièces dans le manuel par rapport aux pièces qui se trouvent réellement dans la boîte. Il peut être très ennuyeux d’avoir le spa gonflable presque monté, pour se rendre compte que le dernier tuyau de raccordement est manquant.
Si vous avez égaré votre manuel d’utilisation, vous pouvez lancer une recherche sur Google pour trouver le modèle de spa gonflable qui vous convient.

Choisissez votre site d’installation de spa gonflable avec soin

Passez un peu de temps à choisir où vous allez mettre votre spa gonflable.
Pour commencer, il doit être suffisamment proche d’une prise de courant. Nous vous recommandons vivement de ne jamais utiliser de rallonge. Même si l’utilisation d’une rallonge vous permettrait de placer votre spa sur l’emplacement idéal dans votre cour.
En effet, l’utilisation d’une rallonge peut être un problème de sécurité potentiel. Comme de nombreux câbles ne répondent pas aux spécifications requises pour le fonctionnement d’un spa gonflable, l’utilisation d’un câble de rallonge crée un risque d’incendie très réel.
Si vous tenez vraiment à ce que votre spa soit situé loin d’une prise de courant, il est préférable de demander à un électricien d’en installer une à proximité.
Ensuite, l’endroit que vous choisissez doit être lisse et plat. Si vous l’installez sur un terrain accidenté ou en pente, vous vous sentirez mal à l’aise lorsque vous serez assis dans le spa gonflable. De plus, cela faussera le spa et finira par vous stresser. Cela pourrait également endommager votre revêtement gonflable et le rendre inutilisable.
Vérifiez également qu’il n’y ait pas de zones rugueuses ou d’objets pointus dans le sol ou à proximité du spa gonflable. Même si les couches extérieures d’un spa gonflable sont résistantes de nos jours, il est toujours possible de perforer la partie externe, surtout lorsque vous déplacez le spa avant de le remplir d’eau.

Gardez à l’esprit le poids du remplissage

Vous pouvez installer votre spa gonflable à l’intérieur ou sur une terrasse. Si c’est le cas, assurez-vous que le sol ou la terrasse soit suffisamment solide pour supporter non seulement le poids du bain rempli d’eau, mais aussi le poids cumulé des utilisateurs.
En effet, lorsqu’il est rempli d’eau, un spa gonflable peut facilement peser plusieurs kilos. Vous devez donc vérifier que le sol sur lequel vous voulez placer votre spa gonflable puisse supporter ce poids. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un spécialiste pour vous conseiller.
Si vous installez votre spa à l’intérieur, assurez-vous également qu’il n’y ait pas de prises électriques exposées à proximité, au cas où l’eau se répandrait ou éclabousserait. Il en va de même pour les objets de valeur, assurez-vous qu’ils soient placés loin du spa.
En raison du risque d’éclaboussures et de déversement d’eau de votre spa, nous vous conseillons vivement de ne le placer qu’au rez-de-chaussée. Si vous le mettez, par exemple, au premier étage ou dans un appartement, toute éclaboussure d’eau affaiblira progressivement le sol et le poids du spa causera alors des dommages structurels.