Quelle est la consommation électrique d’un spa gonflable ?

Si passer la journée dans un spa commercial est votre idée d’un moment de détente, sachez que vous pouvez l’améliorer en amenant cette détente plus près de chez vous. Mais les spas sont des articles de luxe qui se vendent à des prix de luxe, et les coûts ne s’arrêtent pas après avoir fait installer l’équipement. En gardant l’eau chaude et en la faisant circuler, vous augmenterez sensiblement votre facture énergétique mensuelle.

Combien coûte l’exploitation d’un spa gonflable ?

À moins que vous ne disposiez de fonds illimités, vous souhaitez probablement obtenir une estimation précise des coûts initiaux et continus de possession d’un spa gonflable. La mauvaise nouvelle, c’est que la multitude de facteurs qui influent sur les coûts énergétiques des spas peut rendre cette estimation difficile à établir. La bonne nouvelle, en revanche, est que si vous envisagez d’acheter un spa tout neuf, il est probable qu’il sera raisonnablement économe en énergie grâce aux récents progrès technologiques en matière d’équipement de chauffage.
Un autre facteur de coût important est le climat. Si vous vivez dans un climat où les hivers sont doux, il vous en coûtera beaucoup moins cher pour garder votre spa gonflable au chaud toute la saison. Toutefois, dans les climats nordiques, votre chauffage fera des heures supplémentaires.
Combien coûte donc l’exploitation d’un spa ? En ce qui concerne les coûts d’électricité, de nombreux fabricants de spas gonflables modernes annoncent que leurs produits coûtent environ un euro par jour, avec 50 euros par mois dans le haut de la fourchette des coûts moyens.

Combien d’électricité un spa gonflable consomme-t-il par mois ?

L’énergie primaire utilisée dans un spa gonflable est le chauffage qui consomme environ 1 500 watts ou 6 000 watts, selon qu’il s’agisse d’un chauffage de 120 ou de 240 volts. Il faut également tenir compte de la pompe à eau qui consomme généralement environ 1 500 watts.
Même lorsque le spa gonflable n’est pas utilisé, le chauffe-eau fonctionne de temps en temps pour maintenir la température de l’eau. Mais lorsque vous profitez d’un bain, le chauffe-eau fonctionne fréquemment, voire constamment, en même temps que la pompe. Vous pouvez donc estimer qu’un spa gonflable équipé d’un chauffage de 120 volts consommera 3 000 watts lorsqu’il est utilisé, et qu’un spa équipé d’un chauffage plus puissant consommera 7 500 watts. Ces puissances se traduisent par 3 kilowattheures (kWh) et 7,5 kWh, respectivement. Multipliez le kWh de votre spa par le tarif du kWh sur votre facture d’électricité pour savoir combien vous coûtera chaque heure de fonctionnement du spa.
Mais c’est quand même une estimation. Il y a plusieurs autres facteurs qui influeront sur ce prix, notamment la taille de votre spa. En effet, plus d’eau nécessite plus de chauffage. Il faut aussi tenir compte du réglage du thermostat de votre spa gonflable, de la température de l’air extérieur et de la vitesse du vent, la qualité et l’âge de votre chauffe-eau…
Il existe également de nombreuses caractéristiques qui entrent en ligne de compte dans le coût du maintien de la température de l’eau chaude lorsque le spa gonflable n’est pas utilisé : la qualité de l’isolation du spa gonflable, la qualité et l’ajustement de la couverture du spa gonflable, etc.