Quelle est la durée de vie d’un spa gonflable?

Si vous envisagez d’acheter un spa gonflable, vous pourriez bien vous demander combien de temps il durera. De toute évidence, il ne durera pas aussi longtemps qu’un spa à coque dure, mais les structures gonflables en valent-elles vraiment la peine ?

Quelle est la durée de vie d’un spa gonflable ?

Les spas gonflables sont devenus incroyablement populaires ces dernières années, et c’est compréhensible. Ils ont un facteur de portabilité et de praticité que vous n’obtenez pas avec un spa à coque dure. Ils sont aussi relativement rapides à mettre en place. Plus important encore, ils vous permettent d’essayer le monde merveilleux du spa sans avoir à faire un investissement financier massif jusqu’à ce que vous soyez sûr de l’aimer. En effet, il est tout à fait logique de choisir un spa gonflable au début car il est rapide et facile à installer et, si vous ne l’aimez pas vraiment, vous n’aurez à faire qu’un engagement financier relativement faible.
Cependant, ce qui rend les spas gonflables attrayants signifie également qu’ils ont tendance à avoir une durée de vie relativement courte. Il est vraiment difficile de donner une indication précise à 100 % de la durée de vie d’un spa gonflable, car elle dépend d’un grand nombre de facteurs variables. Toutefois, certains propriétaires de spas gonflables ont signalé une utilisation régulière allant jusqu’à 5 ans ou plus. D’autres semblent avoir des problèmes de garantie, lesquels ne sont jamais entièrement résolus.

Les facteurs qui influent sur la durée de vie d’un spa gonflable

Tout d’abord, dans une certaine mesure, les spas gonflables les plus chers devraient être mieux fabriqués et devraient, en théorie du moins, durer plus longtemps. Toutefois, un bien meilleur indicateur est la garantie. Aucun fabricant n’offrira une garantie plus longue que ce à quoi il s’attend avec confiance, c’est donc un bon point de départ.
Contrairement à un spa à coque dure, un spa gonflable s’use plus au fur et à mesure que vous l’utilisez. Si vous l’utilisez deux fois par an et le gardez soigneusement rangé dans un garage le reste du temps, il peut durer presque éternellement. Mais l’intérêt d’avoir un spa est qu’il est allumé, installé et prêt à fonctionner dès que vous avez envie de vous baigner. Si vous y allez tous les jours, ou si vous avez de jeunes enfants qui y entrent et en sortent tout le temps, cela mettra une pression supplémentaire sur le revêtement et il s’usera plus vite. Sachez toutefois qu’une bonne paire de marches pour y entrer et en sortir vous aidera à prévenir l’usure des côtés.
Traîner un spa dégonflé sur le sol, avoir des animaux domestiques aux griffes acérées, le poser sur un sol pierreux et placer des objets pointus dans ou à proximité du spa gonflable augmentent le risque de perforation de la doublure. Vous pouvez, bien sûr, le réparer mais, dans une certaine mesure, une fois que vous avez commencé à le réparer, c’est une lutte en amont. Au bout d’un certain temps, le matériau commence à s’user ou à se déchirer et le spa gonflable est pratiquement irréparable. Les coutures et les joints commencent également à se défaire avec le temps.