Il y a une certaine confusion quant à l’utilisation des termes décrivant les outils de détente comme le spa et le jacuzzi. Lorsque les gens parlent d’un spa ou d’un jacuzzi, parlent-ils tous de la même chose ? Ou bien sont-ils différents ? Et qu’en est-il des baignoires à jets et des bains à remous ? Il y a certainement beaucoup d’appellations différentes pour les cuves d’immersion dans l’eau chaude. Essayons de faire le tri entre ces diverses définitions.
Le SPA
Un spa est un terme associé au traitement de l’eau, également connu sous le nom de balnéothérapie. Les stations thermales, même celles avec des sources chaudes naturelles, proposent généralement diverses formes d’hydrothérapie.
La croyance dans les pouvoirs curatifs des eaux minérales remonte à la préhistoire. Elles sont populaires dans le monde entier, mais sont particulièrement appréciées en Europe et au Japon. Les spas de jour sont également très populaires aux États-Unis.
Mais « spa » est un terme américain également utilisé pour désigner un espace équipé de jets puissants qui mélangent de l’air dans l’eau pour un effet de massage plus prononcé. Ils peuvent être hors sol ou encastrés dans un sol intérieur ou une terrasse extérieure. Parfois, ils peuvent même faire partie d’une piscine creusée.
Le « hot tub » ou le « spa gonflable »
Un spa gonflable est une grande baignoire ou une petite piscine remplie d’eau chauffée et utilisée pour l’hydrothérapie ou le plaisir. Certains ont des jets pour les massages. Les spas gonflables sont parfois aussi appelés « spas » ou « jacuzzi ».
D’où la grande confusion chez les nombreux utilisateurs de ces matériels de détente et de massage tellement utile pour le corps. Un spa est d’abord une baignoire en bois. Si vous parlez d’une finition acrylique tourbillonnante avec des sièges moulés et un million de jets, c’est un spa.
Un jacuzzi est généralement un réservoir rond en bois avec une simple banquette et 4 à 8 jets sur le côté. Un jacuzzi est un bain chaud sans équipement bruyant et sans bulles turbulentes qui vous font rebondir sur le siège. C’est une autre manière de comprendre la différence entre spa, spa gonflable et jacuzzi.
Le Jacuzzi
« Jacuzzi » est le nom de l’un des premiers et principaux fabricants de spas portables. Comme Xerox, le nom de la marque a été utilisé pour désigner toute la catégorie de produits. Les hôtels sont connus pour faire la publicité d’un jacuzzi de chambre, alors qu’il s’agit en fait d’un spa fabriqué par un autre fabricant. La famille Jacuzzi lutte depuis des années contre la dilution de cette marque, pour éviter qu’elle ne devienne générique. S’il s’agit d’un spa Jacuzzi, alors, il faut l’appeler comme tel, c’est-à-dire un « spa Jacuzzi». Sinon, appelez-le un spa.
Certes, ce sont les fabricants qui sont les plus à cheval sur la précision de ces différentes définitions. Toutefois, pour les utilisateurs, un spa et un jacuzzi sont tous les deux un bain d’eau chaude bouillonnante accentué par des jets hydromassants contrôlés et paramétrés selon les besoins. Donc, au final, l’important n’est pas de connaître les définitions, mais plutôt de reconnaître les bons équipements et en profiter.